Aujourd'hui, je pars en road trip avec un de mes potes Anglais en direction de Noosa.
Noosa, pour info, est une petite station balnéaire située à 136km au Nord de Brisbane, sur la Côte-Est Australienne, bordant ainsi l’Océan Pacifique.
De Toowoomba, 260km nous sépare de cette ville côtière.
Noosa se divise plus ou moins en 3 parties:
- Il y a Noosaville, qui comme son nom l'indique représente le cœur de Noosa même, quartier pavillonnaire bordant la Noosa River.
- Noosa Heads, la partie la plus populaire de Noosa, c'est ici que l'on trouve les principales plages, les spots de surf ainsi que le National Park de Noosa.
Propre à chaque station balnéaire, boutiques de luxe, restaurants, hôtels font bonne figure dans cette partie de la ville, cependant l'ambiance est bien loin de Surfers Paradise (ou encore de notre Saint Tropez national), ici, c'est plutôt paisible, et familiale.
Enfin il y a les Everglades, où se situe la Noosa River, endroit plus sauvage où se mêle mangrove et océan, réputé entre autres pour ses road trip en Kayak.
Notre week-end va être essentiellement axé sur la 3ème partie de la ville puisque nous avons booké une randonnée en Kayak sur 2 jours avec une nuit en camping.
Mais avant de passer à la partie où tout va bien, celle où vous ramez aisément sur les flots, il faut les faire les 260km de route.
Alors certes en France, ce n'est pas quelque chose d'effrayant, mais en Australie, l’expérience me dit que l'on n'est jamais à l'abri de rien.
A hauteur de Brisbane, alors que nous pensions rallier Noosa assez rapidement, voilà que nous perçons le réservoir d'essence de la voiture de mon pote.
L'aiguille qui descend trop rapidement, l'odeur d'essence, et surtout le petit filet qui coule derrière la voiture nous laissant que très peu d'espoir. Pas drôle sur le moment, surtout qu'à l'heure où nous avons percé le réservoir, aucun garage ou station n’était apte à nous dépanner (6h30).
Nous avons donc prié pour que la voiture tienne le coup jusqu'au bout; le petit stress du matin.
Comme un malheur n'arrive jamais seul, quelques kilomètres après, alors que vraisemblablement nous devions arriver sains et saufs, et ce même avec le trou dans le réservoir, nous nous prenons un projectile sur le pare-brise qui fait un petit trou, comme si quelqu'un nous avait envoyé le mauvais œil, manquait plus que le pare-brise pète, et c’était la totale.
Pas moyen de nous laisser abattre, nous étions déterminé à le faire ce road trip, rien ne pouvait nous stopper.
Arrivés à quelques kilomètres du point de rendez-vous, nous trouvons la seule station essence du coin ouverte, (une chance!), nous faisons le plein, et nous tentons de colmater le trou comme nous le pouvons.
Il s'occupe de l'essence, pendant que j'essaie de colmater, un bordel, je pue l'essence, j'en ai de partout...pas top pour commencer la journée.
Nous finirons par colmater le trou avec une vis...
méthode D, certes, mais qui marche!
Nous voilà enfin prêt à reprendre la route et nous rendre sur place.
Arrivés sur les lieux, nous chargeons tout le matériel auquel nous avons droit dans le pickup des guides, puis nous les suivons sur quelques kilomètres.
Sur place, dernières consignes de sécurité avant d’être lâché dans la nature pour 2 jours en plein milieu des Everglades.
Ça y est c'est parti, nous voila enfin dans notre Canoé.
Le départ s'effectue depuis un lac, la première consigne que nous avons est que nous nous situons à 45 minutes du centre d'information, premier point que nous devons rejoindre avant d'enquiller sur le bras de rivière.
J'ai déjà eu l'occasion de faire du Kayak en France, pour mon pote, il s'agit d'une toute autre histoire, du coup les premières heures de Kayak semblent être pour lui une torture plus qu'autre chose.
Nous sommes sur un kayak bi-place, assez grand, ce qui nous permet de charger pas mal de provisions pour notre week-end.
La première partie du parcours nous amène sur une portion ou il y a très peu d'eau par endroit en cette période, nous obligeant alors à marcher.
Nous en profitons donc pour faire un stop, sur un petit îlot, on sort les sandwichs, et le Bundaberg (rhum locale), autant ne pas se laisser abattre!
Nous reprenons ensuite la route en direction de ce fameux centre d'information:
Le temps d'une pause toilette, et d'un petit petit repérage avant de retourner pagayer.
Le paysage en vaut vraiment la peine.
Très apaisant, mais à la fois quelque peu inquiétant, quand nous passons dans des endroits un peu boisés, nous sommes toujours là à nous poser la question de la présence ou non de crocodiles.
Il se trouve par ailleurs qu'il n'y a plus de crocodile dans cette rivière depuis quelques années, mais qu'il y aurait, en des temps humide la possible présence de requins bouledogues... je ne sais pas si c'est forcément plus rassurant.
Après quelques heures de kayaking, nous voilà sur le point de campement.
Au beau milieu de la jungle.
Ici pas électricité, pas de douche, pas d'eau potable. Une vrai aventure.
Aucun feu toléré (en faisant un feux de camp nous étions à deux doigts de nous faire aligner par les Rangers....comme quoi boire beaucoup, permets aussi de pisser sur le feu sur commande pour éviter tout problème).
Nous dormons dans une tente deux places que nous avons montés dans le noir.
Nos amis reptiles sont nos voisins, difficile alors d'imaginer se lever pendant la nuit en cas d'envie pressante.
Voici notre pote de campement:
Le lendemain, dimanche, le réveil est un peu difficile, passé un certain âge, nos vieux os ne nous font plus de cadeau quand on passe une nuit à même le sol.
Le temps de se déplier comme on peut, et nous reprenons le canoé.
Le plan est simple aujourd'hui, du sport, du sport et rien que du sport.
Nous avons un peu plus de 10km de Kayak pour rejoindre un spot, d'ici, un sentier de marche de 12km (6km allez/retour) pour arriver sur un désert surplombant les Everglades d'un côté, et l’Océan Pacifique de l'autre.
Autant dire, un spot assez unique.
Viens alors le temps du retour, pour arriver à temps, nous avons un bon 15/20km retour à parcourir pour arriver au point de départ.
Ayant tous deux pris le rythme, nous tâchons d'effectuer ce retour assez rapidement pour profiter des sensations de "glisse", et c'est je dois l'avouer assez grisant, quand le canoé prend de la vitesse.
Un dimanche qui se termine de belle manière, mais le week-end n'est quant à lui, pas encore terminé.