mardi 28 avril 2015

Mon premier Hiver Austral: Entre travail et sorties, de quoi se tenir au chaud - 1ère partie

Ça y est, nous sommes en Juillet, officiellement en plein cœur de l'hiver Austral.

Ici à Toowoomba, perché à un peu plus de 700m d'altitude, je connais mon premier jour de grêle, (-2°c). J'avoue qu'après avoir laissé la France en septembre dernier (avec des températures encore estivales), puis être parti du côté de Majorque en Octobre (température flirtant avec les 30°c), puis Hong-Kong (plus de 30°c tous les jours), pour enfin passer un été très ensoleillé du côté des kangourous,  j'ai du mal à digérer.

Faut dire je ne m'y attendais pas. Gratter ses vitres en Australie, si on m'avait dit ça...bref, il faut trouver une solution, je n'ai à priori pas trouvé la bonne, mes vitres s'en sont rappelées un moment...(évitez les ustensiles de barbecue pour gratter vos vitres)

Un petit côté design sans doute, ces jolies petites griffures sur à peu près toutes les vitres, heureusement que ce n'était qu'une voiture à $500.


Dans ma quête des jobs improbables en Australie, ce mois de Juillet va m'amener à tenter une toute nouvelle expérience.




Grâce à deux de mes colocataires, j’intègre une Nursery (oui, encore une), mais cette fois-ci spécialisée dans la nourriture (salades, tomates...je préviens tout de suite celui qui m'dit oignons je le dégage de mes contacts.^^).

Je travaille à 15km de chez moi,  dans une petite campagne du doux nom de Withcott.




Le travail est simple, plaisant, en extérieur, c'est un bon point.
Entre rempotages, désherbage, nettoyage, tout y passe dans le traitement des jeunes pousses.

Ici beaucoup de Backpackers, pour la plupart asiatiques, quelques Irlandaises et Anglaises (je suis le seul Français), et pour le reste des Australien(ne)s.

Une bonne expérience, et cela compte pour mon second visa, c'est parfait; mais le bonheur ne va durer qu'un temps...j'y reviendrais.

Petit fait insolite un jour de taf, un collègue se retrouve avec une araignée Redback sur le poignet, l'une des espèces les plus dangereuses au monde, petit coup de pression pour lui j'avoue.


Le mois de Juillet, c'est aussi le début officiellement des sorties et délires avec les colocs.
En effet depuis mon arrivée, je n'ai pas trop tiré sur la corde, le compte en banque ne suivant pas.  Ayant pour le moment un emploi, je me socialise un peu plus dans ce sens, cela tombe bien, entre les nouveaux arrivants, et les personnes sur le point de partir, on sent une bonne énergie, beaucoup de soirées vont se profiler.



Nous sommes le 12 juillet 2014, ce soir nous allons faire la fête au Fitzy's.

Une première impression plutôt agréable, c'est plutôt classe à l'intérieur.
C'est en fait un restaurant jusque 22h, et ensuite ce restaurant se transforme en Pub/NightClub  jusqu'au petit matin.
Il y a également une plus petite salle un peu plus intimiste, plus dans l'esprit des quadragénaires, et une salle de jeux (roulettes, machines à sous etc...).

Une grande terrasse à la sortie, et pas mal de jolies filles, Toowoomba semblait bien cacher son jeu.



En parlant de jolies filles, que serait une soirée sans un Strip Club?
Mon côté Barney Stinson sans doute.
Toujours est-il que, pour le coup, ça vaut son pesant d'or ("fracture net de l’œil droit").

J'ai eu l'occasion de voir quelques clubs de par mes différents voyages, le dernier en date était sur King's Cross, le sulfureux quartier de Sydney.


La différence est frappante. Même si Toowoomba ne paie pas de mine, que son centre ville est petit (ce n'est pas réellement un centre ville à vrai dire), le Strip Club est là pour assurer la relève.




The Vault (la barre), voilà son petit nom évocateur.
Le club est tout neuf (il a ouvert en Mars), la musique est bonne, les tarifs d'alcool sont correct, et les filles sont dans l'ensemble vraiment sympathique, parole d'esthète.


Nous somme alors dans la nuit du 12 au 13 juillet 2014, il est quelques grammes du matin, je ne suis pas près de me douter de ce qui va se profiler dans ce club. Sans le savoir je mettais les pieds dans ce qui allait devenir mon QG sur Toowoomba, comment on dit déjà?


Hallu.....attends la suite...!




 ...cinant!  Hallucinant!






Le réveil au matin du 13 Juillet pique un peu je dois l'avouer.
Mais j'avais promis la veille à mes colocs d'aller à une dégustation de vin, et j'ai mon job en partie grâce à eux donc je ne peux refuser.

[...]Un café vite englouti, et hop, c'est reparti pour un tour!!

Nous nous dirigeons sur les hauteurs de Preston, petite campagne viticole à 12km au sud de Toowoomba.
Le paysage est magnifique ainsi que le domaine, en revanche, en tant d'appréciateur de vin (bien que je ne soit qu'un néophyte), je suis une fois encore bien déçu par la piètre qualité des vins présentés. 
Vins âpres, aigres, durs, à faire grincer les vitres, bref le vin Australien, c'est vraiment de la piquette!




mais ce n'est pas grave on reste content tout de même...




Après la dégustation de vins, il est temps de déguster de la viande, direction donc le Cube, en centre ville de Toowoomba, pour une après-midi plancha:






Cette fois-ci, c'est un sans faute, le Black Angus est définitivement un bœuf intéressant.

mardi 21 avril 2015

Pittsworth et sa fameuse eggs factory - Darling Downs Fresh Eggs

"- Tu vas ramasser des œufs"


Voici l'information que j'ai reçu au soir du 29 Juin 2014.
Ms Bond avait encore frappé ...mais j’étais loin de me douter que cette fois-ci elle m'envoyait un double uppercut en pleine poire.
 

Même si j'avais enchaîné quelques jours de boulot la semaine dernière , je ne pouvais pas me reposer sur mes lauriers.
Je suis là pour prendre ce qu'il y a à prendre, j'ai également mon second visa en ligne de mire donc, j'accepte.

Bon, OK c'est à Pittsworth, j'ai donc 1 heure de route pour aller jusqu'au boulot, ça ne va pas rendre la tâche facile, c'est sûr.

Pittsworth est situé à 50km au Sud-Ouest de Toowoomba, en plein cœur de la région de Darling Downs sur la Gore Highway (A39).

Le petit plaisir du matin quand vous prenez la route à 5h, c'est de pouvoir assister au magnifique lever de soleil sur cette petite route de campagne, puisque de toute manière vous vous retrouvez seul sur la route, parce qu'à cette heure-ci tout le monde dort... 
Le seul moment de plaisir que j'aurai de la journée, mais ça...je ne le sais pas encore.

Arrivé sur place, je découvre les lieux, deux entrepôts, au beau milieu de nulle part.

Je rencontre la personne avec qui je vais travailler, elle me dirige dans le bon entrepôt.

Mon job est "simple", je suis en bout de chaîne, et voici ce que j'ai en face de moi.




Des millions d’œufs qui arrivent sur des lignes de production, et qui en fonction de leurs calibres sont acheminés sur une ligne plutôt qu'une autre.
En milieu de chaîne, un robot les fout dans une boite et ferme la boite.
Et en bout de chaîne tout transpirant...moi.
Ouais parce que j'ai omis de préciser qu'il n'y a pas qu'une chaîne, et que le rythme est plutôt effréné.

Mon job consiste à ouvrir les boites, vérifier que les œufs sont en bonne état, que la boite est nickel, je dois foutre la date du jour, et les ranger dans un carton.
Bien sûr si un œuf est pété, je dois le remplacer à la vitesse de l'éclair par un autre et refermer la boite, enfin vous avez compris le principe.
Quand le carton est plein, je le scotche et je commence une palette avec.
Tout ça doit être fait à une vitesse incroyable sinon je ne vous explique pas l'omelette.
Une fois que la palette est finie, on filme, et on recommence.

Ah, au fait, petite chose qu'on ne m'a pas expliqué au préalable, outre l'odeur, la patinoire après quelques heures à cause des œufs qui explosent par terre et la pénibilité du job, c'est le shift, 14h de shift, quand on aime on ne compte pas, et comme je suis assez fou, j'ai dis oui pour bosser 2 jours, résultat, le lendemain on fera 15h de shift.

Si je fais donc les comptes, en 2 jours ça donne:
- 29h de travail
- 4h sur la route.
- un mal de dos et une aversion pour les œufs.

Le seul plaisir, les $500 sur le compte à l'issue des deux jours (c'était un moindre mal).

ps: Oui, le petit comble de ces deux jours de boulot, j'ai eu le droit à un petit cadeau à chaque fin de shift, vous ne devinez pas? 
...Oui ils ont osé, une boite d’œuf. Quel sens de l'humour!

Il m'arrive d'avoir encore quelques réflexes incontrôlés, comme des manifestations myocloniques ou même un Gilles De La Tourette quand je vais faire mes courses dès que je vois une boite d’œufs Darling Downs...Il faut dire qu'au rythme où j'ai travaillé, j'ai bien dû palpé assez de boites d’œufs pour nourrir toute l’Australie pour un moment...


lundi 20 avril 2015

La déclaration des impôts en Australie - Le Tax Return

Ce billet, à l'instar des précédents, a pour but de mettre en lumière un système qui n'est pas toujours compris par les Backpackers et qui porte souvent à confusion.

Il s'agit de la déclaration des taxes.

Ce qui va suivre est donc extrêmement utile pour les personnes qui se sentent en peu perdues.

En effet, la mauvaise déclaration, ou tout simplement l'oublie de déclaration de la part des jeunes expat' sur le continent représente une somme colossale dont se délecte l’État. Plusieurs centaines de milliers de $$ finissent dans les caisses de l’État par simple oubli, ou erreur.

Il devient alors primordiale d'effectuer ses déclarations correctement.
D'autant que si vous ne déclarez pas votre travail, vous encourez des sanctions en cas de contrôle, logique.



Première chose à savoir:

Pour travailler en Australie dans les règles, chaque employé doit être muni de son TFN (tax file number), un numéro qui permet de vous identifier auprès du service des impôts Australien.
La demande pour se TFN se fait en ligne, ou directement dans l'un des centres prévu à cet effet, appelé ATO (Australian Tax Office).

Lorsque chaque personne commence un boulot, elle doit remplir une feuille de déclaration qui demande alors quelques infos primordiales comme, votre numéro de TFN, votre nom, prénom, adresse etc... et surtout votre statut d'un point de vue fiscal.





2 choix vous sont alors proposés:

- Résident Australien pour les taxes
- Non-Résident.

C'est en général sur cette question où les personnes butent, j'y reviendrais après.




L’Année fiscale Australienne débute le 1er Juillet et se termine le 30 juin.

Lorsqu'arrive le 1er Juillet, vous avez jusqu'au 31 octobre pour faire votre déclaration auprès du service des impôts.

Que faut-il?

Pour faire sa déclaration il faut:
- Ses payment summary
- Son TFN.

Le payment summary des différentes boites où vous avez bossé est un récapitulatif de ce que vous avez gagné comme argent, ainsi qu'un récapitulatif des taxes prélevées sur vos salaires (Payslip) au cours de l’année fiscale passée (donc des jours de travail effectués entre le 1er juillet et le 30 juin).

Différentes possibilités pour faire sa déclaration:

1/Directement sur le site de l'ATO.

Ils ont mis en place un logiciel qui fait le lien entre le site du gouvernement et l'ATO afin de déclarer ses impôts personnellement en vous munissant des papiers précédemment cités.

Un système qui se veut à la base simple et pratique, mais qui ne l'est pas toujours.
En effet, bons nombres de personnes (dont j'ai fait parti) ont été dans l’impossibilité de faire leurs déclarations en ligne suite un "bug" dudit logiciel.

Pour les personnes qui comme moi étaient en 1er WHV, donc qui faisaient leur déclaration pour la première fois, ils n’étaient pas reconnu par le système, donc dans l’impossibilité de faire la déclaration en ligne. En 2eme année, comme vous avez un historique, cette déclaration peut donc s'effectuer en ligne, un point qui devrait nous être précisé au préalable, bref.

Reste alors 2 autres solutions:

- Se rendre directement dans un des centre ATO, aidé d'un conseiller.
Ou
- Payer un organisme qui s'occupe de faire les démarches pour vous, moyennant finances (en général entre $50 et $100 de frais).


Alors, comment comprendre les taxes?:

Lorsque vous faites votre déclaration de TFN, vous est posée la question de savoir si vous êtes Résident ou Non pour les taxes.
Beaucoup partent dans la confusion de savoir si derrière ils vont récupérer leurs taxes ou non (Tax Return), s'il est alors plus judicieux de se déclarer en temps que résident ou non, bref, un bordel.

Pour avoir une idée de votre situation, très simple il suffit de se rendre ici, et de faire la simulation:

http://calculators.ato.gov.au/scripts/axos/axos.asp?CONTEXT=&KBS=Resident.XR4&go=ok


En fonction de vos réponses, cette simulation, disponible sur le site du gouvernement déterminera ou non, si vous êtes considérés comme fiscalement résident.

Dès lors plus besoin de se poser la question, cochez ce que le résultat du test vous donne!!!

Alors que représentent ces statuts:

Et bien si vous vous êtes déclarés en tant que RÉSIDENT pour les taxes, voici le tableau des correspondances.



Revenus imposables Impôts sur le revenu
0 – $18,200 Aucun
$18,201 – $37,000 19c pour chaque $1 au dessus de $18,200
$37,001 – $80,000 $3,572 plus 32.5c pour chaque $1 au dessus de  $37,000
$80,001 – $180,000 $17,547 plus 37c pour chaque $1 au dessus de $80,000
$180,001 et + $54,547 plus 45c pour chaque $1 au dessus de $180,000


Comprendre le tableau:

- Si votre revenu annuel déclaré est en deçà de $18,200 vous ne payez pas d’impôt.
- Si votre revenu annuel déclaré est compris entre $18,201 – $37,000, vous n’êtes pas imposés sur les $18,200 premiers dollars, et ensuite taxés à hauteur de 19% (ou 19cts par dollar) entre $18,201 – $37,000 de revenu annuel.
- Si votre revenu annuel déclaré est compris entre $37,001 – $80,000 vous payés un impôt fixe de $3,572, sur vos $37,000 premiers dollars, puis ensuite 32.5cts par dollars supplémentaire (dans la limite de $80,000), soit une taxation de 32.5%
- Si votre revenu annuel déclaré est compris entre $80,001 – $180,000, vous payés un impôt fixe de $17,547, et vous êtes taxés à 37% au delà de $80,000.
- Enfin au delà de $180,001 déclarés pour l'année fiscale, vous payez $54,547 + vous êtes taxés à 45cts après les $180,000 premiers dollars.

Jusque là, facile à comprendre.

Si vous vous êtes déclarés en tant que NON RÉSIDENT, sur votre TFN voici le tableau récapitulatif:



Revenus imposables Impôts sur le revenu
0 – $80,000 32.5c pour chaque $1
$80,001 – $180,000 $26,000 plus 37c pour chaque $1 au dessus de  $80,000
$180,001 et + $63,000 plus 45c pour chaque $1 au dessus de  $180,000

- Vous êtes taxés à 32.5% pour vos $80,000 premiers dollars.
- Entre  $80,001 – $180,000 de revenus imposables, vous payez un fixe de $26,000, plus vous êtes taxés à 37% pour vos revenus au dessus de $80,000 dans la limite max de $180,000.
- Enfin si vous êtes très riche, et vous gagnez plus de $180,001, vous payez un fixe de $63,000, plus vous êtes imposés à 45% pour chaque dollars après vos premiers $180,000.



On parle donc généralement grossièrement de 19% d'imposition pour ceux déclarés en tant que Résident, et 32.5% pour les Non-Résident, tout simplement dû au fait que la plupart des personnes se trouvent dans les tranches correspondant à ces taux de taxation.

Rares sont les non-résidents qui vont empocher plus de $80,000 à l’année, par exemple.



Alors la principale difficulté réside dans la compréhension de l’impôt prélevé directement sur votre Payslip (sur votre salaire).

Il s'agit d'un impôt prélevé en "temps réel". Beaucoup se disent que s'ils se déclarent en tant que RÉSIDENT, ils ne seront ponctionnés QUE 19% sur leurs salaires, et 32.5% s'ils sont NON-RÉSIDENT. NON, ce n'est pas toujours vrai.

Même si c’est le cas, au final, pour la plupart du temps, cela fluctue en fonction de votre salaire.

L'imposition sur votre Payslip est générée selon une évaluation, le taux d'imposition peut donc changer, il est "actif".

Prenons un 2 exemples:

Cette semaine sur votre Payslip, vous touchez $400.


Si vous touchez $400, on fait une estimation sur une année complète.
Ils partent du postulat que si vous gagnez $400/semaine, vous avez potentiellement un revenu annuel de $20,800 (400x52 semaines)

Dans ce cas, l’impôt prélevé à la semaine est prélevé en fonction de l’évaluation de votre paie ramené à l’année soit ici $20,800.

En reprenant les tableaux du dessus, on devine alors:

- Que si vous avez coché la case Non-Résident, vous êtes imposés à hauteur de 32.5% (car $20.800 est compris entre 0 et $80,000) sur votre Payslip.

- Si vous avez coché la case Résident, vous êtes prélevés à 19% (car $20,800 est bien compris entre $18,201 – $37,000) sur votre Payslip. 



Cependant, dans l'optique d'une très grosse semaine (heures sup', jours fériés, bref la totale), vous gagnez $2000, alors la les barèmes changent.

$2000 la semaine, c'est potentiellement $104,000 à l’année, si l'on se réfère aux tableaux, la tranche d'imposition change.

- Pour un Non-Résident, elle est de 37%
- Pour un Résident, elle est de 37% également.

Sur votre paie à la semaine vous serez alors taxés 37% quelque soit votre statut.



Alors certes, pour un Non-Résident, rares sont les changement salutaires.
Ces changement de tranches concernent plus les Résidents, mais ceci est là pour vous faire comprendre que l'imposition sur votre Payslip est une estimation.


Vient alors le moment de la déclaration ANNUELLE (à partir du 1er Juillet donc), qui elle rétablie les déséquilibres des différentes estimations au cours de l’année passée.
Il s'agit alors des fameux Tax Return.


Alors pourquoi récupère t-on ses Tax Return???


Comme il a été précisé plus haut, la déclaration annuelle permet de rééquilibrer les estimations faites au cours de l’année et par cons
équence de récupérer ou non l'éventuel surplus de taxes payé à l’État.

De plus d'un point de vue de l'Australie, nous ne ne sommes que des étrangers, qui sommes de passage sur un court terme.
Les taxes que l'on paie sur l’année, servent à alimenter l’Économie du pays.
Une fois l’année fiscale écoulée, elles nous sont reversées en retour.

En fonction de notre revenu, on peut récupérer jusqu’à 100% des taxes, ou
à défaut une bonne partie (cela depend du montant que l'on a déclaré).

 


En espérant avoir été clair.

Une fois votre déclaration faite, il faut généralement compter 2 à 3 semaines pour recevoir ses taxes en retour, un montant qui peut s’avérer non négligeable si vous avez travaillé assez régulièrement au cours de l’année.

Fin de l'aventure derrière les cuisines, retour aux missions d'intérim

Nous sommes fin Mai 2014.

Après quelques jours passés en "cuisine" dans la petite station essence de Drayton, je me retrouve dans une autre station (fraîchement ouverte), à Helidon, 20 minutes de route de Toowoomba, en direction de Brisbane. Je suis toujours en cuisine mais avec là pour le coup une vraie cuisine et environ 8/10 tables pour manger sur place, avec toujours le même concept du "à emporter".




En plus des traditionnelles "deep fried food" (comprenez fritures), et autres sandwiches et burgers, je suis convié à préparer des spécialités Thaïlandaises.

Le challenge était intéressant surtout pour cela, apprendre à faire de la cuisine Thaï.
Bon j'ai assez rapidement changé d'avis quand j'ai vu ce qu’était la cuisine Thaï, version Australie...

En gros le Curry n'est pas fait maison, c'est juste une boite pré-faite,




on fait revenir au wok quelques légumes et de la viande, auquel on rajoute du riz fait à l'autocuiseur, bref, de la cuisine de fast food, pas intéressant.

Le salaire n’étant toujours pas au mieux, et surtout n'ayant aucune chance de négocier pour mon second visa avec eux, je décide de les quitter très rapidement.
Je n'ai pas de temps à perdre.
Je suis donc de nouveau en recherche d'emploi.




Vendredi 13 Juin 2014:
 
Loin de moi l’idée d'une quelconque superstition.
Aujourd'hui je passe un entretien dans une boulangerie Française, sur Ascot, quartier chic à quelques minutes de Brisbane. Après quelques jours de vache maigre niveau job.



A cet instant je mets alors de côté l’idée du second visa, puisque ce travail en boulangerie, de surcroit en ville, ne me qualifie en rien.
Cette opportunité se présente comme seul recourt à mes maux financiers, vu qu'il s'agit d'un plein temps et ce pour une durée aussi longue que possible (la durée officielle maximum pour une personne en visa Vacances-travail est de 6 mois chez un même patron).

Même si contrairement aux villes, Toowoomba m'a offert plus d’opportunités, la rareté de ces missions ne me permettent pas, elles, de mettre assez d'argent de côté. 
En gros dans les meilleurs cas, je stagne financièrement, dans les pires cas, je m'enfonce toujours un peu plus.

J'avais vraiment accroché sur Brisbane quelques mois auparavant, c'est alors une chance que je ne veux pas laisser passer, au risque de me priver d'une nouvelle année sur le pays-continent.


J'ai bon espoir, réponse dans quelques jours.





Deux jours plus tard, n'ayant toujours pas de réponse de la boulangerie, je suis à nouveau contacté par Ms Bond, ils ont à nouveau besoin de moi pour une journée, lundi 16 Juin 2014, dans la fameuse usine de cacahuètes.
Une journée c'est peu, certes, mais je ne peux pas cracher sur $200.

En parallèle, je reçois également une offre d'emploi, d'une autre agence d’intérim, pour 2 jours de travail, peut-être 3, dès le 17, cela tombe parfaitement bien je suis disponible. 

Pour ce travail, je suis envoyé à Gatton, la même campagne où j'avais travaillé en Nursery, au beau milieu des chrysanthèmes.

Cette nouvelle expérience, dans la quête des jobs improbables en Australie, m’amène sur une ferme, proche de l'Université de Gatton.

Il faut beau dehors, je travaille en extérieur, et mon job est d'une facilité déconcertante.

Nous sommes sur un champ qui produit des salades, mais en cette période de l’année, il faut mettre en jachère l'exploitation.

Munis de toiles, nous devons construire des "tentes", que nous devant planter sur les futurs pousses de salade, pour garder l'endroit au chaud, et à l’abri de quelconques prédateurs.

Simple, amusant, et en plus de prendre le soleil, je prends un peu d'argent.


Au retour de ces deux jours de travail, Ms Bond, m'annonce qu'ils auront besoin de moi en Bagging, dans l'usine de macadamias.
J'ai donc une semaine de travail assurée pour finir le mois de juin. 
Ouf! je vais enfin pouvoir respirer un peu.


vendredi 17 avril 2015

En route pour Table Top Mountain

Nous sommes le 25 Mai 2014.

À Toowoomba depuis maintenant environ 1 mois, il est temps pour moi de profiter de l'un de mes jours de repos pour visiter le coin.

Avec quelques uns de mes colocs, nous partons à l'assaut de la Table Top Mountain.

Il s'agit comme son nom l'indique, d'une petite montagne, avec un sommet totalement plat, depuis lequel nous pouvons apercevoir toute la région de Darling Downs. C'est l'une des principales activités de Toowoomba.

Cette marche, d'un dénivelé de 700m, se fait en 45/60minutes.
Pas très long, mais assez pentu, parfait pour faire cracher les poumons.

Au sommet, une vue à couper le souffle, pleine de verdures... Je vous laisse juger par vous même.




Ça n'a pas été simple pour tout le monde, mais au final nous l'avons fait, tout le monde est content, et profite du spectacle, à refaire bien entendu!