mercredi 11 mars 2015

A la découverte de Melbourne...acte I

Il est réellement temps de trouver du boulot, la situation commence à devenir urgente, et l'argent économisé l’année dernière pour me payer ce voyage s'amenuise de jours en jours.

De plus, l'hostel backpacker où je suis situé est complet, il est donc temps pour moi de trouver un autre logement, en attendant de pouvoir trouver du travail je décide temporairement de me loger au YHA METRO, une autre auberge de jeunesse située au nord de la Ville.





Je décide donc d'activer mes recherches et j'alterne entre des journées passées au Peter Pan's pour faire des recherches sur internet, et faire du porte à porte pour démarcher des éventuels employeurs.
 

Peter Pan's fonctionne un peu comme une association qui vient en aide aux backpackers.
Ici il est possible d’accéder à internet gratuitement (des ordinateurs sont mis à disposition), d'avoir quelques plans pour du boulot, d'avoir de l'aide pour les Tax Return (je reviendrais ultérieurement en détail sur ce qu'est le Tax Return).
Cette association fait aussi office d'agence de voyage, il est donc possible via Peter Pan's de booker à peu près n'importe quel tour en Australie (encore faut-il avoir de l'argent...)

Ayant pour objectif de travailler dans l’hôtellerie/Restauration, branche qui me semble être intéressante d'un point de vue opportunités et pour parfaire mon anglais, je décide donc de passer mon RSA (Responsible Service of Alcohol).
Il s'agit d'un diplôme à obtenir à l'issue d'une journée de formation, sur les mises en garde et les lois liées à la vente d'alcool en Australie.
Pour infos ces lois divergent d'un État à un autre, mais l'obtention du diplôme reste obligatoire dès lors que vous travaillez dans un milieu où l'on vend de l'alcool.
Il est possible de passer son RSA pour la totalité des 5 États, ou de le passer que dans l’État dans lequel vous vivez.
Voulant économiser un max de tunes, et ne pas avancer une centaine de dollars, j'ai donc passé le RSA valable uniquement dans l’État du Victoria (l’État où se situe Melbourne).
En faisant le paiement en ligne, le tarif est de $50.

RSA en poche (hourra, mon premier diplôme en Australie), je visite la ville au gré de mes recherches de jobs.
Bien qu'il s'agisse d'une grande ville, l'ambiance semble être différente de Sydney. On sent ici moins de stress, la ville est plus ouverte, aérée, beaucoup d'espaces verts aux environs, et la proximité avec St Kilda permet de se rendre facilement depuis le centre ville, à ce petit quartier en périphérie de la ville, situé juste au bord de l'eau, parfait pour aller se rafraichir. (La plage de St Kilda est située à 20min de tramway du centre ville de Melbourne).




L'architecture est aussi assez différente des autres villes d'Australie, il y a ici un melting pot important. Ainsi nous trouvons des quartiers de style plus Européen,(quartiers Français, Italiens, Grecs), qui s'opposent au style plus Anglo-saxon de certaines rues et habitations.

La ville est très ouverte sur la culture, tout au long de l’année s'enchainent concerts, expositions ou évènement sportifs. Certaines rues offrent même en journée des petites activités créatives, des ventes de bijoux de toutes sortes sur des stands, des concerts improvisés, toujours en mode très "chill out".







Par exemple il est possible à Melbourne de faire la fête en version "sourdine". Concept très particulier, mais qui est assez marrant à voir. Il s'agit en fait de casques audio que l'on distribue aux personnes avec de la musique comme en condition de boite de nuit, à la différence qu'ici, tu es en centre ville de Melbourne, en pleine journée...un décalage pour le moins...étonnant!




Habitant maintenant dans Melbourne-Nord, je suis à deux pas du Queen Victoria Market. Il s'agit d'un immense marché couvert. En fait il y a deux marchés exactement, le premier en extérieur, sous un espèce de hangar, où se vendent fruits et légumes, comme tout bon marché traditionnel, les prix sont très intéressants, spécialement aux alentours de 13h00 quand ils soldent au maximum. L'adresse parfaite pour un backpacker.
Le deuxième est un marché couvert, dans un grand bâtiment, celui ci est fermé tous les lundi et mercredi. Ici on trouve tout ce qui est en rapport avec la viande, le poisson, mais aussi des spécialistes de chez nous, charcuteries, vins, fromages. En revanche les prix pour ces derniers sont exorbitants.
$89/kg pour le Saint-Agur
$140/kg pour le fromage de chèvre.
Soit 4 à 6 fois plus cher qu'en France, en moyenne. Autant dire que je n'ai que mes yeux pour pleurer. Un jour je tiendrais ma revanche! =).

Le marché extérieur quand à lui se transforme tous les mercredis soirs en Night Market. On y trouve une vingtaine de stands représentatif d'une vingtaine de pays (Australie/Usa/Argentine/France/Espagne/Taïwan/Philippines/Japon etc...). C'est le bon moyen pour voyager culinairement parlant. 




Ce marché attire toujours énormément de monde, vu qu'ici en Australie, les gens aiment manger sur le pouce.

Il existe un autre type de market également, celui-ci a lieu tous les jeudis soir à St Kilda, c'est plus un rassemblement géant, en mode peace-love-et-jongleurs du dimanche! Si vous avez des dreads, tous vos frères sont là-bas!! ahah
L'ambiance y est très relaxe, cool comme vous pouvez vous l'imaginer... à voir et faire au moins une fois!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire