Nous y sommes, dernier jour de l’année 2013, qui aura été très intéressante en terme de rencontres et de voyages!
D'abord les Baléares en Octobre, Hong-Kong en Novembre, puis l'Australie depuis un peu plus d'un mois, pourvu que ça dure!!!
Aujourd'hui à Sydney, je m’apprête à vivre mon jour de l'an dans l'une des villes les plus prisées!
Le feu d'artifice est réputé comme l'un des plus spectaculaire au monde, et les Australiens s'en donnent les moyens.
Des 7h du matin, nous pouvons lire dans les journaux et voir sur les écrans de télé que des milliers de personnes font déjà la queue pour se rendre sur la place de l'Opera, on annonce une queue de 2km alors que les festivités n'auront lieu que dans 15h, c'est fou!
Je profite de ma journée tranquillement dans l'appartement d'un ami, sur Neutral Bay, petit quartier résidentiel paisible, situé à 1.5km au Nord du centre ville de Sydney.
Nous nous tenons prêts pour la soirée, le programme sera pré-soirée à l'appartement, puis direction le centre ville quelques minutes avant le feu d'artifice.
Nous sommes chanceux, en effet, le coloc de l'appartement travaille dans une banque située juste en face de l'Opera House (lieu ou sera tiré le feu d'artifice), il a donc les clés pour accéder à son bureau, au 10eme étage de la tour. Nous allons donc être aux premières loges.
La pré-soirée est intéressante, mais la suite s'annonce meilleure.
Nous arrivons sur les coups de 22h00 dans le bureau.
C'est comme une grande salle de rédaction, pleins de pc, de tables, mais également pleins de personnes. Chaque personne travaillant ici avait amené un membre de son entourage. Il y a du champagne, de la bière, de la vodka, l'alcool coule à flot. Certains jouent à GTA V projeté sur un mur, d'autres font des jongles avec un ballon de foot...c'est un peu du n'importe quoi je dois avouer, mais c'est drôle.
Quelques verres plus tard, nous assistons enfin au tant attendu feu d'artifice.
J'ai ouïe dire qu'il était long, et magnifique...mouais.
Effectivement, sur un point surélevé, c'est joli, il y a en fait 3 départs différents, donc si on est bien placé, nous pouvons voir les 3.
Un est tiré depuis l'Opera, l'autre depuis l'Harbour Bridge, et le troisième, juste en face.
2 déceptions majeures:
La 1ere est que, étant situé dans un building, nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres (ce ne sont que des vitres, mais sans porte), du coup nous n'avons pas de son...et ce qui fait aussi la magie d'un feu d'artifice, c'est aussi le son (comme quoi on peut pas tout avoir!)
2eme déception, la durée du feu d'artifice. A l'origine on m'avait annoncé quelque chose de l'ordre d'une heure. La réalité fût tout autre, seulement 12 minutes.
Je me suis senti quelque peu lésé; à vouloir trop vendre Sydney, les gens m'ont bien souvent plus dégouté de cette ville qu'autre chose.
C'est en tout cas le ressenti depuis un peu moins d'une semaine.
Feu d'artifice et bouteilles de rhums terminés, nous rejoignons le centre ville... il est environ 2h du matin, des millions de personnes sont dans les rues, l'occasion pour nous de prendre notre premier bain de foule de l’année car oui, nous sommes en 2014...pour l'occasion, bonne année a tous!
Après une attente assez longue, nous arrivons à trouver finalement un bus.
Un peu éméchés mais pas fatigués, nous finissons la soirée dans l'appartement.
C'est bon enfant, et l'ambiance est bonne.
Le jour de l'an se terminera à 13h00 le lendemain quand peu à peu, les derniers guerriers rendront l’âme.
Une longue journée où se sont mêlés, excitation, déception, amusement et alcool...intéressant comme dirait l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire