samedi 11 avril 2015

5 semaines dans la peau d'un forain. Mon expérience dans le monde du Rodéo Australien

Un jour de repos aura suffit pour se requinquer et par la même occasion trouver un autre job.

L'argent appelle l'argent, ce dicton semble d'une véracité implacable chez le pays de Ian Thorpe (j'aurais pu citer Kylie Minogue, mais je pense que l'Australie n'a pas besoin qu'on lui rappelle ses heures les plus sombres dans la musique...ahah!)

En effet, à peine remis de cette expérience de 8 jours chez les fermiers, me voilà déjà reparti avec mes acolytes pour une nouvelle expérience.


Après avoir scruté Gumtree (le site de recherche de jobs), nous tombons sur une annonce qui ne pouvait mieux pas tomber, telle une providence.

Il était question de travailler pour un show de rodéo, à Kyabram (la même campagne ou nous faisions notre picking), sur un stand de nourriture.
Ils recherchaient 4 personnes, parfait, nous étions 4.
Le gros avantage d’être dans une petite campagne dans le bush Australien, aucun backpacker pour nous faire de l'ombre (...ni même d'arbre d'ailleurs...).

Après un échange téléphonique avec la tenancière (certains l'appellent la marâtre), je prends connaissance, non sans mal  (vive l'accent du bush) des tâches qui nous incombent.

Le rendez-vous est pris au Showground de Kyabram à 17h, pour une soirée de travail.

Arrivés sur les lieux, la boss nous reçois et nous dirige vers le campement.

Nous saluons tout le monde, prise de contact, et des quelques informations pour bien commencer notre shift et nous attaquons de suite.

Nous travaillons dans un camion ambulant, et nous vendons des boissons gazeuses et de la junk food (le paradis culinaire pour Australien(ne)s).




En terme de junk food voici d'ailleurs quelques spécificités propre à l'Australie.

En boissons:
Kirks (se sont des limonades)
Solo (production de Schweppes Australia, boisson gazeuse au citron)
V (boisson énergisante à la taurine, caféine, au caramel et j'en passe...)

En nourriture:
Fairy Floss = Barbe à papa  (se dit Candy Floss aux USA/UK)
Slushie= Granita en France (Barbotine en québécois)
Dagwood Dog = Corn Dog (aux USA). Pas d’équivalent en France et heureusement. Il s'agit en fait d'une saucisse de hot-dog sur une brochette, que l'on mélange dans un "batter" (c'est un mélange de Farine/oeufs/Lait ). On plonge ensuite le tout dans un bain d'huile et on fait frire.
C'est gras, écœurant, même les makrout (المقروض) du bled font office de nourriture light en comparaison.

En général les Australiens mangent ça avec de la Tomato Sauce (autrement dit du Ketchup en France), et ils en raffolent.

Nous vendons également des frites (en Australie se dit Chips, aux USA/UK French Fries).

Par ailleurs, ce que nous appelons Potatoes en français se nomme Wedges en Australie (...oui l'Australie aime inventer ses propres termes).

Tout un tas d'autres fritures dont raffolent les Australiens sont vendues ici (Chicko Roll, Spring Roll, Kebab, Kabana (autre type de saucisse), mais également donuts etc...).

La première journée se passe plutôt bien, et nous sommes plutôt busy.
Bien que la campagne soit petite et très peu peuplé, la compétition semble être assez importante, énormément de personnes sont venues ici pour assister au show.



Nous sommes dans le paradis même pour cowboys, hommes, femmes, enfants revêtissent tout l’attirail, chapeaux, chemises à carreaux, bottes et jeans sans oublier la ceinture de cowboys. Les gens marchent comme des cowboys, chiquent, crachent, et  la musique country inonde le Showground, ce n'est donc pas un mythe, ça existe bel et bien.

Ci-contre une photo prise à Merrijig
 

Après la soirée rondement menée, je discute avec la mère de famille qui semble diriger les opérations.

J'apprends ainsi que c'est une histoire de famille depuis des générations. Tout le monde baigne dans le rodéo (le père était un grand champion de rodéo) et le fils, une montagne de muscles, est lui aussi un grand champion (il a représenté l'Australie plusieurs fois sur des compétitions internationales, aux USA, en Nouvelle-Zélande, et à travers toute l'Australie).
Cette petite famille travaille ensemble avec la belle-fille (petite amie de la montagne qu'on a surnommée SOLO, en référence à la boisson gazeuse) et Lynchie (un ami de la famille, lui aussi rider, mais sur taureau).

La mère m'explique le topo et m'indique qu'ils sont itinérant, et voyagent de campagnes en campagnes à travers toute l'Australie, au rythme des compétitions de Rodéo de leur fils.
De temps à autre ils assurent aussi l’intérim dans des parcs d'attractions ayant également de grands camions avec des stands de jeux à disposition.



Le deal est le suivant, si nous les suivons, ils nous promettent le logement, la nourriture, un peu d'argent de poche (lors des soirées de travail) et la possibilité de signer mes jours pour mon second visa (je rappelle qu'il me fallait à ce stade encore 80 jours de travail dans les régions agricoles).

Après 5 semaines chez eux, le constat était en effet tout autre.
La vie de forain, puisqu'il s'agit en fait de ceci, est une vie liée au travail.
Ici c'est vivre pour travailler, et travailler pour vivre.
Les journées commencent à 7h du matin, et terminent quand le boulot est fini, soit 20-21h quand nous ne sommes pas en représentation, et 00-01h du matin quand nous sommes sur les Showgrounds.

Durant notre séjour dans leurs maison, je dors dans une cabine en bois, de l'espace d'une couchette, avec mes amis les araignées.
Quand je suis en vadrouille sur les Showgrounds, je dors dans une tente dans un premier temps, puis dans une cabine montée derrière le stand de jeu que j'ai tenu par la suite.

Autant dire que la vie n'avait rien de simple. Bien évidemment, comme il y avait toujours quelque chose à faire, nous n'avions pas de jours de repos. En gros nous étions payés $300 par semaine pour minimum 70/80h de travail, 7j/7.

Alors certes, dit comme ça très peu oseraient se lancer ce pari un peu débile de bosser pour eux, dans ma condition financière, on relativise, et on prend ce qu'il y a à prendre.

L’expérience a été cela dit très enrichissante, et m'a permis de pouvoir prolonger mon séjour Down Under, car sans ça, je serais surement en France à l'heure où j’écris ces lignes. Multiples sont les activités que nous avons eues, nous avons effectivement bourlingué de villes en villes, de campagnes en campagnes (voir en fin de post), et j'ai pu ainsi tester différents métiers que je n'aurais sans doute pas fait en France.

Mon niveau d'anglais étant plus avancé que mes comparses, je prend très vite différentes responsabilités, ainsi après avoir vendu de la nourriture sur le stand, je m'occupe de gérer un stand moi même, il s'agit d'un stand de jeux pour enfants, crée alors pour l'occasion.

Je vais également faire un cours passage sur un stand de "barista" ou je vends des cafés, cappuccino etc...

Lorsque nous ne sommes pas en représentation, nous devons entretenir notre outil de travail, ainsi nous passons nos journées à réparer les camions sur lesquels nous travaillons. Au programme, nettoyage, perçage, mécanique, ponçage, peinture (poncer et peindre un 38T sous le cagnard, ça vous forge un homme!). C'est d'ailleurs à cette occasion là que Pokémon 1 s'est fait porter pâle. Nous ne sommes alors plus que 2 sur 4 à continuer la route avec les forains.


Cette aventure avec les forains a commencé le 7 Mars 2014 et a pris fin le 13 Avril 2014.

En quelques chiffres et quelques villes cela donne:

07 Mars 2014 - Kyabram Rodeo, (VIC)
08 Mars 2014 - Merrijig Rodeo, (VIC)
09 Mars 2014 - Merrijig Rodeo, (VIC)
...
10 Mars, direction Yerong Creek (NSW), la maison des forains. Semaine dédiée à l'entretien des camions et la préparation pour les prochains Rodéos.


 
...
15 Mars 2014 - Forbes Rodeo, (NSW)
...
16 Mars 2014 - Retour sur Yerong Creek. Gros check-up complet des camions, entretien du terrain et de la maison, pas de retour prévu avant plusieurs mois pour la famille.
...
20 Mars 2014 - Ballarat, (VIC). Réception des stocks de marchandise, préparation du show qui aura lieu dans 2 jours.
La journée étant plutôt relax, nous en profitons alors pour passer une nuit à Melbourne pour se divertir et s’aérer l'esprit. Même si cela ne fait que 3 semaines que nous avons quitté Melbourne, ce retour en ville est assez étrange, comme une impression d’être "Un Indien dans la ville". Ces 3 semaines à camper et travailler dur, que ce soit en ferme ou avec les forains s'opposent totalement au rythme qu'impose cette ville, relativement laidback en soit. Toutes ces voitures, et ces buildings me semblent alors magnifique. Je regarde à droite, à gauche, comme s'il s'agissait de ma première fois dans une ville. Étrange sensation.
...
22 Mars 2014 - Ballarat Rodeo, (VIC
Dernière date dans le Victoria, cap dans le Queensland pour la suite. 
...
25 Mars 2014 - Goodiwindi Rodeo (QLD)
26 Mars 2014 - Goodiwindi Rodeo (QLD)
27 Mars 2014 - Toowoomba Showground, (QLD)
28 Mars 2014 - Toowoomba Showground, (QLD)
29 Mars 2014 - Toowoomba Showground, (QLD)
Petit fait intéressant, la chaine de télé 7 fait un reportage à l'occasion de l’évènement qui se déroule au Showground de Toowoomba. Après une semaine exécrable (1m de précipitations en quelques jours), l'activité est au plus bas, excepté sur mon stand, où c'est la folie! Ça attire la télé, qui alors attire les gens a son tour...assez drôle!!!


voici une image de mon stand de jeu:


30 Mars 2014 - Toowoomba Showground, (QLD)
31 Mars 2014 - Toowoomba Showground, (QLD)
...
1er Avril 2014. Nous obtenons enfin une journée de repos, cap sur Brisbane.
Je fais alors visiter ma ville Australienne préférée à mes compagnons de galère.
...
2 Avril 2014 - Toowoomba Showground, (QLD)
3 Avril 2014 - Toowoomba Showground, (QLD)
...
Du 4 au 7 Avril 2014, les festivités sont termin
ées mais nous restons sur le Showground, atelier peinture, nous avons un grand camion qui sert d'attraction pour enfants, il est temps pour nous de le poncer entièrement et de le repeindre, un travail titanesque (surtout vu l’état de l’épave!).


Ci-contre une partie dudit camion:




7 Avril 2014 - Goombungee Showground, (QLD)
8 Avril 2014 - Goombungee Showground, (QLD)
9 Avril 2014 - Dalby Showground, (QLD)
10 Avril 2014 - Dalby Showground, (QLD)
11 Avril 2014 - Dalby Showground, (QLD) 
12 Avril 2014 - Dalby Showground, (QLD)



En kilomètres cela représente: 

Kyabram - Merrijig - 185km
Merrijig - Yerong Creek - 281km
Yerong Creek - Forbes - 292km
Forbes - Yerong Creek - 292km
Yerong Creek - Ballarat - 492km
Ballarat - Goondiwindi - 1418km
Goodiwindi - Tooowoomba - 223km
Toowoomba - Brisbane - 125km
Brisbane - Toowoomba - 125km
Toowoomba - Goombungee - 36km
Goombungee - Dalby - 73km
 
Total parcouru  = 3542 km soit 3x la taille de la France du Nord au Sud.


Le 13 Avril 2014 au matin, j'aide les forains à démonter les stands, et je décide donc de prendre congé, il est temps pour moi de tourner la page et de trouver une nouvelle aventure, retour prévu sur Toowoomba en début d’après-midi.
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire