vendredi 10 avril 2015

Pears Picking, ma 1ère expérience dans une ferme Australienne!

27 Février 2014:

Ça y est c'est parti, aujourd'hui la journée s'annonce longue, fatigante, mais quelque par rassurante.
J'ai enfin dégoté mon premier "vrai" job .

Après une première nuit dans le Caravan Park de Merrigum, le réveil à 4h30 du matin pique un peu.
A cette période de l’année, bien que les journées soient encore chaude, surtout dans les campagnes, les matinées sont quant à elle, déjà très fraiche, le contraste vous remet les idées de suite en place.

Je dors pour ma part dans une tente 2 places avec Pokemon 1.
Pokemon 2 a lui, sa tente 1 place, et Pokemon 3 dort dans sa voiture .
 
5h30 du matin, nous prenons enfin la route du champ du paysan rencontré la veille.
Nous sommes à Kyabram, petite campagne à 25 minutes de route de notre Caravan Park.

Le paysan, du nom de Joe, nous accueille comme prévu.
Il s'agit d'une exploitation familiale, tenue par une famille Italienne implantée depuis des générations en Australie.
Lui, comme son frère rencontré, est très petit, un peu trapu, et des mains aussi douces que des éponges spontex, il te casse les doigts en te serrant la main.
Même s'il ne mesure pas plus haut qu'une bin, et qu'on peine à le voir quand il est sur son tracteur, je ne me frotterais pas à lui.

Il nous donne nos sacs, nous grimpons sur son tracteur, et nous voilà partis pour découvrir la parcelle de terrain que nous devons faire aujourd'hui.

Mon job consiste à cueillir des poires.  La cueillette est un bien joli mot, vu qu'en réalité il s'agit pour moi d'aller le plus vite possible, tout en prenant les plus jolis fruits, sachant que nous sommes payés au rendement ( avec les 3 Pokemons avec qui je fais équipe.), il ne faut donc pas trainer.

Nous sommes payés $39 la "bin".  Une "bin" correspond à environ 450kg, ce à quoi il faut retirer les taxes et diviser par 4 (vu qu'on forme une équipe).
En gros, soit tu bosses comme un robot, soit tu n'as que tes yeux pour pleurer (à part si le soleil a réussi à assécher tes larmes).

Je retrouve mes amies laissés à St Kilda, oui, ces petites bestioles qui adorent se coller à ta peau, je parle bien sûr des MOUCHES.
Vous vous rappelez, à St Kilda, elle sont deux, trois, et ne te lâchent plus de la journée, soit.
Ici, elle sont deux, trois....cent! Oui, l’échelle est pour le moins différente.
Elles aiment se foutre dans ta bouche si tu l'ouvres trop, derrière tes lunettes, dans tes oreilles, elles sont...très tactiles.

Nos journées s'enchainent à raison de 10h par jour histoire d'optimiser nos rentrées d'argent (dans les bons jours nous prenons $80 par personne ce qui est absolument ridicule.)

Nous organisons nos pauses à notre bon vouloir, on se laisse généralement 30 minutes sur les coups de midi.
Au programme, sandwich au thon ($0.99 la boite de thon John West) + pain de mie Coles premier prix ($0.85 le pain)



 Tout est bon pour faire des économies. Je ne vous explique pas l'état de mon estomac.

Pendant ces moments de répit, nous en profitons généralement pour regarder dans les environs, accessoirement prendre quelques pommes sur les arbres voisins (elles sont vachement bonnes elles, contrairement aux poires).

Nous avons vus à maintes reprises des douilles sur le sol, fort à parier que le père Joe ne se fait pas prier pour shooter quelques uns de ces oiseaux qui viennent piller les récoltes.

Il avait pour habitude de gueuler "Do not damage my pears!" (n'abîmez pas mes poires) dans son bon accent Australien du bush, pour peu qu'on arrache les poires sans les queues, un moment de franche rigolade à chaque fois.

Pour plaisanter il aimait nous avertir que si nous ne l’écoutions pas il se pourrait qu'il utilise sa carabine à d'autres fins. Ahah, sacré Joe!

Voici un aperçu en images de nos aventures chez la famille Cricelli.


Lever de soleil quand nous commençons le travail.


Notre torture quotidienne!


 En présence de Pokemon 1 (sur la gauche), avec notre bin, derrière.


Pokemon 3, sur son arbre perché: 


Les fameuses bin en question.



Après exactement 8 jours de picking, et quelques sous en poche, notre aventure de picking s’arrête ici.
Il est donc temps pour nous, et surtout pour moi de trouver un autre boulot.

Mais avant cela, nous nous accordons une journée de pause bien mérité.
Il faut beau, nous avons réunis assez d'argent pour pouvoir nous payer quelques bières, et faire un barbecue.

L'aventure sur Merrigum touche donc à sa fin, nous sommes alors le 4 Mars 2014.

Nota bene: Petit fait intéressant, c'est au Caravan Park de Merrigum que j'ai découvert ma première Redback, cette araignée pas plus grande qu'une phalange de la main, ultra connue pour être l'une des plus dangereuse au monde. Mais nous y reviendrons dans un ticket spécial sur les animaux dangereux en Australie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire