lundi 13 avril 2015

Toowoomba, la ville aux jardins, nouveau tournant dans mon aventure Australienne

13 Avril 2014.

Comme un ouf de soulagement, après un peu plus de 5 semaines passées à trimer avec les forains, je prends mon courage à deux mains et leurs annonce mon départ.
Ce n'est pas tant l'annonce qui demande du courage, c'est plutôt la prise de risque qui va avec.

Je n'ai alors que très peu d'argent de côté, mais c’était le moment ou jamais.
Les prochaines étapes ne m'auraient alors pas laisser le choix que de les suivre pour un minimum de 3 semaines, voire 1 mois supplémentaire. Ils avaient prévu de prendre la route en direction de Roma, soit un peu plus de 500km à l’intérieur des terres, puis Charleville, le début de l'Outback Australien (environ 750km de Brisbane).

Je décide donc de les quitter à Dalby, 200km a l'Est de Brisbane.

Le temps de quelques recherches internet pour décider de mon prochain itinéraire.
Les forains ont eux, quitté le showground, il pleut, nous sommes le dimanche 13 Avril.

Gros dilemme, soit je retour sur Brisbane et je tente à nouveau ma chance, soit j'enquille direction Toowoomba, première "grosse" ville à proximité de Dalby.

Le risque d'aller sur Brisbane est de faire banqueroute et de repartir la queue entre les jambes en France, il en est hors de question.

J'opte donc pour Toowoomba. Je ne connais que très peu cet endroit, n'ayant passé qu'une semaine là-bas, dont la majeure partie de mon temps sur le Showground.

Avant de prendre la route, j'appelle une amie rencontré à Brisbane quelques mois auparavant. Elle serait sur Toowoomba également et m'annonce avoir trouvé du boulot très rapidement, et que je devrais, selon elle, trouver assez rapidement également, voilà qui est de bon augure.

Je book alors un ticket pour Toowoomba avec les bus Greyhound, simple, rapide, efficace.



Avant de prendre la route qui mène à l’arrêt de bus, je trouve par chance une auberge de jeunesse en surfant online. J'appelle; une personne d'un certain âge me répond, avec un accent assez atypique, pas un Australien. Il m'assure qu'il y a de la place, qu'il n'y a pas besoin de booker, il me répète sans cesse "no worries, no worries" (comprenez, pas de soucis, pas de soucis), parfait, alors ni une ni deux, je me rends au point de rendez-vous, la journée semble me sourire, même si le temps lui, n'est pas a là fête.

Le terminus n'est pas loin de l'auberge, mais avec les trombes d'eau, j'arrive sur place totalement trempé. 

L'auberge de jeunesse est semble-t-il quelque peu différente des autres. Il s'agit en fait d'une grande maison, dans un style anglo-saxon, pierres rouges et perron d’entrée donnant sur une grande terrasse, avec un backyard (arrière-cour) avec barbecue.





Le gérant, m'accueille très chaleureusement (trop?) en m'expliquant tout à la fois.
Je dois avouer que sur le moment, je suis fatigué, trempé, je n'ai qu'une envie, prendre une bonne douche et me pauser. Mais il semble avoir de nombreux plans jobs, alors je l'écoute tant bien que mal.

J'apprends ainsi que toutes les personnes qui sont ici travaillent (ce qui est une bonne chose en soit), et donc qu'il n'y a pas vraiment de turn-over comme dans les hostels de ville, où généralement les gens restent 1 voire 2 nuits et s'en vont.
Il y a 13 chambres dans l'auberge, de 2/4/6 places par chambre.

A mon arrivée, environs 15/20 personnes tout au plus, de différentes nationalités.

Un grand salon, une cuisine équipé, et comble du bonheur, une douche de qualité, ce qui me changera des douches prisent à la sauvette sur les showgrounds.
La première douche, d'une bonne grosse demi-heure avec de l'eau chaude aura été un moment de plaisir intense, je ne voulais plus en sortir.

Très vite les gens viennent me parler, je sympathise, cet hostel s'annonce comme une nouvelle expérience intéressante.



Un peu plus tard dans la soirée, le maitre de maison (qui vit sur place également) me présente à un autre Français, qui a vécu par le passé dans cette auberge.
Au fil de la conversation, il me transmet des numéros intéressants pour trouver du travail et m'indique qu'ici le meilleur plan pour trouver un job est de s'inscrire dans les agences d’intérims, et particulièrement celles spécialisées dans l'agriculture.
C'est cool, les choses ne trainent pas.
Demain à la première heure c'est décidé, je m'inscris dans cette agence d’intérim et contacte cette fameuse Ms Bond.

Au lendemain, les inscriptions sont faites, le beau temps est là, j'en profite alors pour prendre quelques jours de répit. Ms Bond m'indique qu'elle me rappelle si tôt une mission dégotée. Aux vues des retours la concernant, il semblerait qu'elle soit  sérieuse, et que vraisemblablement le travail ne devrait pas tarder à tomber.

Je prends donc mon mal en patience et décide de visiter Toowoomba, "la ville aux jardins".

Située à 120km à l'Est de Brisbane, Toowoomba se présente comme une immense  cité pavillonnaire. Bien que la ville soit étendue, et très peuplée (environ 150 000 habitants), on ne trouve ici que des quartiers de maisons, de très nombreux parcs, mais un centre ville ridicule. Cette ville-campagne se situe au sommet d'une colline de la cordillère australienne, à 700 m d'altitude, une situation géographique très intéressante...


au détour d'une rue: 


Nous sommes le 17 Avril 2014, le téléphone sonne, et là j'entends:
"Hi....This is Bond.... Miss Bond"


Ok...elle était facile celle là...mais je me devais de la faire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire