mercredi 8 avril 2015

Cap sur la Yarra Valley

Nous sommes le 25 Février 2014,

Cette date marque le tournant dans mon aventure Australienne!
Après 3 mois passés dans les 3 principales villes d'Australie que sont Brisbane, Sydney et enfin Melbourne, il est temps pour moi de m'attaquer aux régions un peu plus agricoles.

Les chances de trouver un emploi digne de ce nom dans les villes n’étant pas au mieux, et mon compte en banque étant en chute libre, il était pour moi plus que vital de trouver un moyen de m'extirper de tout ce vacarme citadin.

Avec trois autres français (un que j'ai pris sous mon aile) et deux autres rencontrés par le biais du net, appelons les Pokemon 1, 2 & 3, nous partons en voiture explorer les environs de la Yarra Valley afin de trouver notre première mission Picking tant attendue!

La Yarra Valley est une région agricole qui commence après 1h de route au Nord-Est de Melbourne.

N'ayant initialement pas de plan nous nous lançons plus ou moins à tâtons.
L'ambiance est bon enfant, dans la voiture nous faisons connaissance.

Après plusieurs kilomètres dans la campagne, nous essayons directement de rentrer en contact avec des fermiers voir si la chance pourrait nous sourire.

Par le biais de ces rencontres impromptues, nous nous retrouvons à déguster du vin chez un caviste.

Ma première dégustation de vin Australien, autre que le fameux goon.
J'ai presque honte de le dire, mais les vins dit de "qualité" ne sont guère mieux.

L'Australie a définitivement du retard en matière de vin (Ô, Pommerol...)

Après avoir glané quelques infos ça-et-là, nous prenons route en direction de Shepparton,  2h plus au nord.

Nous savons par le biais de plusieurs autres backpacker ainsi que les recherches effectuées sur le net que Shepparton est le point de départ vers de nombreuses fermes, en espérant y trouver un peu plus que dans la Yarra Valley, à cette période de l’année encore très calme.

Arrivés sur Shepparton, nous nous lançons à l’assaut de différentes agences pour l'emploi, ayant eu vent entre temps d'une éventuelle possibilité de travail en tant que "packer" (= travailler à l'emballage) dans une "eggs factory" (= usine agricole de collecte d’œufs de poules).

Une fois sur place, nous postulons tant bien que mal, car pour le moment l’activité semble être tout aussi calme.
Ce n'est pas peine perdue, la bonne femme nous donne quelques numéros de téléphone et adresses où nous devrions nous rendre demain matin à l'ouverture, histoire d'optimiser nos chances.

Nous voici donc à la recherche d'un logement pour la nuit.

Après quelques tours dans les forêts avoisinantes , à l'affût d'un spot où nous pourrions poser notre tante, nous rebroussons chemin, les terrains ont l'air plutôt hostile, on ne va pas risquer notre peau juste pour une nuit. En Australie, une chose à savoir, si vous ne voyez personne camper, posez-vous des questions.

Après quelques recherches effectuées sur nos portables, nous trouvons un Caravan Park nous acceptant pour la nuit à raison de $15 pour planter notre tante.

Je passe donc ma première nuit de camping depuis mon arrivée En Australie.


26 Février 2014,

6 heure pétantes, nous nous levons, aujourd'hui s'annonce comme LA journée primordiale.
Il existe sur Shepparton une agence, un peu comme une agence d’intérim, qui sert de relais entre les fermiers et les employés.
Si nous voulons optimiser nos chances, nous devons être là-bas dès l'ouverture, en tête de liste, afin de postuler pour d’éventuelles offres de picking/packing dans les champs voisins.
La concurrence pouvant être rude et les places chères nous décidons d'y aller en avance en cas d'une éventuelle file d'attente.

Même si l'ouverture n'est fixée qu'à 8h30, nous y sommes depuis 7h30 du matin.

Nous semblons être chanceux, pour le moment personne n'est là; est-ce un bon signe??? Nous verrons plus tard...

Plus l'heure d'ouverture se rapproche, plus les personnes affluent, finalement nous avions vu juste, même s'il n’était pas encore question d'affluence record.

Arrivés au comptoir, une femme nous accueille, je m'adresse à elle.
Nous feignons tous d'avoir de l’expérience dans le picking histoire d’accroitre nos chances, j'essaie quant à moi de nous vendre tant bien que mal avec les quelques réflexes de commercial que j'avais en moi.

Après nous être inscrit auprès de cette femme, nous avançons dans les rues de Shepparton, à l’affût de la moindre offre possible, des fois qu'au hasard d'un coin de rue, 4 hommes Français puisse être le salut de ces paysans...On peut toujours rêver.

Après quelques heures à airer dans la ville, nous voici "sauvés par le gong".
Je reçois un appel, il s'agit de la femme de l'agence qui nous demande si nous sommes intéressés pour bosser dans une ferme, à Merrigum, une petite campagne à 40 minutes de route de Shepparton, pour faire du picking de poires, si oui, nous devons nous rendre au plus vite dans son agence afin de finaliser les choses.

Ce moment là sonne comme le soulagement ultime. Nous avons l'air de 4 débiles déambulant clopi-clopant au milieu de Shepparton, sautant dans tous les sens, avec un smile  email diamant. Ça y est, c'est fait, j'ai un JOB en Australie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire