mardi 14 avril 2015

Toowoomba -> Nimbin -> Springbrook National Park -> Surfers Paradise -> Toowoomba

N'ayant plus de boulot depuis peu et un peu de temps à tuer, je décide de me faire un petit road trip dans les environs.

Après mon retour sur Toowoomba, juste le temps de déposer mes affaires dans l'Auberge, et je file chez Avis pour louer une voiture pour le week-end.

Au programme un festival du doux nom de Mardi Grass dans le non moins célèbre village hyppie de Nimbin, puis une marche au Springbrook National Park, puis pour finir l'après midi et la soirée sur Surfers Paradise, sur la Gold Coast.



Nimbin, est un petit village perdu dans les hauteurs de la Rainbow region, à 800 km au Nord de Sydney, depuis Toowoomba où je me situe ce petit village est à environ 400km au Sud. Lieu important de la culture des aborigènes Bundjalung, il est devenu depuis quelques années un lieu mythique où la culture hyppie est mise en avant.
Le village est haut en couleurs, ici c'est ambiance Woodstock des temps moderne avec une ferveur acharnée en faveur de la culture et de la consommation du cannabis.






Elle atteint son apogée de fréquentation lors du festival Mardi Grass* organisé chaque année, début Mai.

(*littéralement le Mardi de l'herbe par analogie homophonique avec la fête traditionnelle du Mardi Gras).

Tout est axé autour du Cannabis, des conférences sont organisées sur les bienfaits de la culture du chanvre, des concerts, défilés, et enfin des concours, il s'agit des Hemp Olympics.

A cette occasion différentes épreuves ludiques ont lieu:

- The Joint Rolling competition: deux catégories pour cette épreuve, celle de la personne qui roulera le joint le plus rapidement et celle de la personne qui roulera le plus joli joint avec autant de feuilles possible en 10 minutes.

- The Bong Throwing competition. Une épreuve de lancer de bangs. Généralement les personnes scandent des slogans à ce moment là du type "free marijuana".

- Irongrower Person Event . Il s'agit d'un parcours à effectuer le plus rapidement possible. Les hommes portent un sac de fertilisant sur le dos de 40kg, les femmes elles, de 20kg..

Vous aurez compris le principe.



Voici un petit aperçu de l’édition de 2014.




 Une très bonne ambiance, très détendue, différents chill-out, différentes scènes, un plaisir pour les oreilles.
Spéciale dédicace au concert de Funk/Blues auquel j'ai pu assister à l’intérieur de l’espèce de salle des fêtes, le dimanche soir. Une superbe énergie, de la musique de qualité avec une chanteuse à la voix très proche de celle de Janis Joplin, un véritable régal! 
Au delà du simple fait de la qualité de ce groupe de musique, c'est surtout l’énergie qui m'a comblé. Tout le monde dansait, enfants, ados, adultes, et personnes âgés, aucune distinction, tous dans un même but, s'amuser, et c'est aussi ça l'esprit de Nimbin, le plaisir de la vie avant tout.

Une fois la soirée et le festival terminés, je fais connaissance avec quelques personnes en bord de route, nous sommes garés au même endroit, eux aussi ont prévu de dormir dans leurs voitures. On passe un bout de soirée ensemble, puis je tire ma révérence, je veux me lever tôt le lendemain pour visiter le National Park de Springbrook.






Nous sommes le 5 Mai 2014, il est 7h pétantes, l'heure pour moi de descendre de ma montagne pour rejoindre le National Park, à 100km plus au nord.
Après un petit déjeuner avalé sur le pouce je reprends la route au volant de ma trottinette.




Le National Park de Springbrook est un parc national surplombant la Gold Coast.
C'est à la base une chaine de volcans aujourd'hui éteinte.
De la verdure en veux-tu en voilà, ça me rappelle un peu les volcans qu'on a en France.
A la différence qu'ici, on a plusieurs Lookout (= point de vue) sur des cascades, et la principale sur la Gold Coast (on voit au loin les buildings de Surfer Paradise, le Miami Australien).











Différentes pistes de marche, quelques activités à faire, dont une dans un des spots les plus connus, une espèce de grotte d’où il est possible d'observer la fameuse cascade naturelle ainsi que des vers luisants la nuit tombante (encore faut-il être patient.)


Le lieu le plus connus du Park, la cascade naturelle.



De nuit avec les vers luisants.

 

En petit bonus:




Après cette matinée de marche, deux trois shoots photos des meilleurs spots, je reprends la route en direction de la côte, plus précisément Surfers Paradise.

Surfers, pour résumer, c'est le Miami miniature, version Australien.

Une plage principale immense, des buildings en bord de plage, des surfers, des playmates, bref, que du fake =).

C'est à faire une fois cela dit.

Vous vous douterez bien qu'ici, tout est axé autour du luxe, entre boutiques, appartements et voitures, il y en a pour son compte.







Bref, un week-end chargé, parfait pour se régénérer et attaquer une nouvelle semaine. Retour prévu à Toowoomba dans la soirée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire